Qualifications

Les Qualifications


Une règle essentielle :

« Pour prendre part à une rencontre organisée par la FFHB (ou ses organes déconcentrés) ou la LNH, en tant que joueur, il faut que le licencié soit qualifié. (Art. 43.1 page 88)

« Tout officiel de banc ou de la table, porté sur une feuille de match, doit être licencié et répondre aux règles de qualification ». (Art.98.6 page 148)

« Seule la validation de la licence dans Gest’hand par la Commission de Qualification atteste de la date de qualification. Il est fortement recommandé à chaque responsable de club ou d’équipe de vérifier dans Gest’Hand (onglet « recherche de licenciés) que les personnes à inscrire sur une feuille de match sont bien licenciées »

 

1 -Délais de qualification

                -      renouvellement licence :                   24 Heures

-      création de licence :                         24 Heures

-      mutations :                                        5 jours (sauf étranger)

 

A.  Un joueur doit être licencié pour participer à une rencontre officielle (Championnat, Coupe, Match amical). Il ne peut prendre part à un match qu’à la date de qualification mentionnée sur sa licence.

Attention pour évoluer en catégorie supérieure senior, (joueuses de 15 ans et joueurs de 16 ans) il faut l’avis de la Commission Sportive (fiche d’autorisation + certificat médical autorisant à jouer dans la catégorie supérieure).

 B.    Un joueur qui signe un carton de mutation hors période ne peut plus jouer dans son ancien club. Voir les demandes d’entente entre clubs (ex prêt de joueur).

      C.    Du fait de l’élargissement des années d’âge, les ententes entre deux équipes de deux clubs différents seront soumises à l’accord du CD.

        

D.   Pour les Forfaits ou les Pénalités, se reporter au mémento Fédéral.

Pénalité pour joueur non licencié : match perdu, 0 point + amende financière

Pénalité pour joueur grillé : match perdu, 0 point mais pas d’amende financière.

Un match perdu par pénalité équivaut à un match perdu par forfait au niveau sportif.

 

2 -Qualification en cas de modification de date en championnat départemental

 

Dans le cas d’un match différé, les joueurs non qualifiés à la date initiale, en référence aux règles de qualification, ne peuvent jouer à la date de remplacement. Il en est de même pour les joueurs suspendus disciplinairement à la date initiale.

Les joueurs ayant joué en championnat dans une autre équipe à la date initiale, peuvent participer aux rencontres différées dans le respect de l’article 95.1.

Si le match a été avancé, les joueurs qui ont participé peuvent prendre part à une compétition se déroulant lors de la date initialement prévue, dans le respect de l’article 95.1.

Dans le cas où, à la suite d’une décision officielle, un match doit être rejoué, les dispositions des points 2.1 et 2.2 du présent article sont applicables.

(Le vœu adopté à l’Assemblée Générale du Bois en Ré en Mai 1997 pour le cas d’un match différé est abrogé )

 

 

3-Restriction d’utilisation des joueurs au cours d’un match :

 

a)    Une équipe peut être appelée à disputer plusieurs rencontres sur une même date de compétition, pour le compte de la même épreuve. (Tournoi et phases finales …)

b)   Un joueur peut disputer sous les couleurs de son club plusieurs rencontresdans le même week-end de compétition, s’il s’agit d’épreuves de nature différente (championnats vs coupes vs tournoi, etc.)

c)    Quand une équipe doit, au cours d’une saison et dans une même division, disputer N matches (N = Nombre total de rencontres dans la Poule au début du championnat), tout joueur ayant pratiqué N/2 fois dans cette équipe, ne peut plus jouer dans une division inférieure à celle-ci, sauf autorisation accordée par l’instance compétente.

d) BRULAGES : Quelques rappels pour les jeunes :

- Un licencié - 18 ans qui joue dans un championnat « adulte » national ou - 18 ans national, peut toujours rejouer en - 18 ans régional car la règle de brûlage ne s’applique pas.

- Un joueur qui joue en - 18 ans national ou régional peut toujours jouer dans les championnats « adultes » car la règle de brûlage ne s’applique pas.

- Un joueur - 16 ans qui joue en - 18 ans national ou régional peut toujours jouer dans le championnat – 16 ans - régional car la règle de brûlage ne s’applique pas.

Pour les -12 ans, l’offre de pratique peut reposer sur des compétitions mixtes

 

 

 

 

 

ce site a été créé sur www.quomodo.com